PP1

 

 

Châteaudun le 29 septembre

 

Je me porte très bien. Nous sommes partis de Paris par la Barrière de Passy, vu que nous suivons la route de Chartres. Nous avons successivement passé par Versailles, Rambouillet, Epernon, Maintenon où nous avons soupé à minuit ; Chartres, Bonneval et nous voici à Châteaudun où nous allons déjeuner.

 

J'ai les plus nuls compagnons de voyage qu'il soit possible de voir et de la pluie mais cela ne m'a pas ôté ma gaieté et je fais des politesses infinies à ma vieille paysanne et à ses deux enfants, dont l'un de cinq ou six ans vomit régulièrement tous les quarts d'heure. Ils m'ont tous l'air d'être Picards. Cela ne m'empêche pas de faire des farces et à me livrer à toutes les distractions de mon âge permises dans ma situation, c'est à dire que je mange du sucre, du chocolat, du sucre et du chocolat. Si mon flageolet* n'était pas dans mon portemanteau** ils en auraient bien avalé. Adieu ma chère maman.

 

Portez vous tous comme moi et soyez toujours sûrs de la tendresse qu'aura toujours pour vous votre cher

 

Prosper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Flageolet : Le flageolet, instrument du XVIIe siècle, est une flûte à perce cylindrique, au bec aplati, qui comporte une chambre d'insufflation. Le flageolet français comporte quatre trous sur le dessus. Sur le dessous, il comporte deux perces pour les pouces. Il fut très populaire au XIXe siècle.

http://www.musicologie.org/sites/flageolet.html

 

** Portemanteau : se dit d'une sorte de valise faite de cuir ou d'étoffe.

Dictionnaire de l'Académie française, 5ème édition (1798)

 

 

La barrière de Passy, J. Turner

Prosper Piet

Journal de voyage 1816-1817

"Nous sommes partis de Paris par la Barrière de Passy"

 

Berthe Morisot (1890) - Le Flageolet

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Berthe_Morisot_-_The_Flute_Player.jpg